Print Friendly, PDF & Email
Notez cet article

Cette page se consacre au bac de sciences économiques (ES), on y trouve des examens des années précédentes et des sujets intéressants que j’ai sélectionné;

Les sujets s’articulent autour de 3 grands thèmes et sont tirés  de http://www.ses.ac-versailles.fr/bac/

  1. Croissances, fluctuations et crises 
  2. Mondialisation, finance internationale et intégration Européenne
  3. Economie du développement durable 

 

Croissances, fluctuations et crises 

Dissertations:

L’offre, la demande et les fluctuations économiques

Les questions sont classiques, et si vous poursuivez vos études de sciences économiques à l’Université, ces thèmes sont fondamentaux notamment en macroéconomie. D’abord ce sont des questions qui paraissent assez larges et les documents et les graphiques sont là pour aider à faire un plan de dissertation.

  • 2016_norm_Pondi_dissert : Les variations de la demande expliquent-elles à elles seules les fluctuations économiques ?

Correction: dissert_demande_et_fluctuations

Il fallait ici saisir l’idée que ce sont les chocs qui engendrent des fluctuations de l’économie et donc des variations de la croissance économique. La définition d’un choc était indispensable, tout comme la distinction des chocs d’offre et des chocs de demande

  1. Il s’agissait dans une première partie de définir la courbe d’offre et l’expliquer puis de montrer quels effets ont les chocs d’offre ( positifs et négatifs) , et bien-sur citer des exemples les plus connus sont les chocs pétroliers de 1973 et 1979 mais le document 4 apportait une pléiade de chocs d’offre sur le marché du gaz.
  2. Dans une deuxième partie définir la courbe de demande, mettre en avant les chocs de demande ( positifs et négatifs) , mettre en lien avec le premier document qui montre qu’un recul du commerce mondial créé un choc de demande négatif , mais aussi avec le document 3 qui met en évidence des chocs de demande négatifs liés à la baisse du crédit pour les ménages et pour  les entreprises. Le recul de l’investissement (FBCF) est essentiellement dû à la baisse de la demande.

Pour aller plus loin : 

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=56323 :Que faire en cas de choc d’offre défavorable dans un pays d’une Union Monétaire ?

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=65014 : Sans un choc d’offre massif, aucune possibilité que l’économie française redémarre

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=64235 : Chocs d’offre, chocs de demande et réaction des taux de change : l’observation des faits confirme-t-elle la théorie ?

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=48179 :Ne pas oublier que nous sommes confrontés à un choc de demande négatif

 

Le progrès technique, les sources de croissance économique,la contribution des facteurs 

  • 2015_norm_AmSud_dissert  : L’augmentation des facteurs travail et capital est-elle la seule source de croissance économique ?

Non, l’augmentation des facteurs L et K n’est pas la seule source de croissance économique en effet la contribution des facteurs de productions seule n’est pas suffisante, il existe une partie de la croissance économique qui n’est pas expliqué par les facteurs de productions, il s’agit de la Productivité Globale des facteurs assimilable au progrès technique. Robert Solow a montré grâce à sa décomposition d’ordre comptable que la productivité globale des facteurs équivalait au taux de croissance du PIB moins les contributions des facteurs pondérés par un coefficient.

Pour le plan il fallait dans un premier temps définir les termes importants comme croissance économique avec le PIB qui est son indicateur principal ( expliquer ce qu’est le PIB en volume et en valeur ) et bien-sur  facteurs de productions,  cela pouvait constituer l’introduction. Puis faire deux parties en répondant à la problématique :

Quelles sont les sources de la croissance économique ?

  1.  Les contributions des facteurs L et K dans la croissance économique  en deux parties  : Facteur travail ( quantité de main d’oeuvre ) et facteur Capital ( TIC, FBCF ou investissement ).
  2. La contribution du progrès technique  à la croissance économique : on part du document 2 pour montrer que que la croissance du PIB = croissance de L + croissance du K + PGF , il faudra aussi définir la PGF , grâce au document 3 on montre que les dépenses de Recherche et Développement  permettent l’innovation et donc l’augmentation du progrès technique qui contribue à la croissance économique. Et puis si vous voulez vous pouvez faire une ouverture en citant la théorie de la croissance endogène de Philippe Aghion et dire que selon lui l’innovation est au cœur de la croissance économique moderne par le biais d’un mécanisme de création (d’innovations) – destruction (matériels obsolètes).

Quasiment le même sujet que précédemment, plus axé sur le progrès technique 

 

 Quelques tableaux et graphiques d’épreuves composées

Croissance du PIB , commerce mondial et progrès technique 

ec 2016 norm asie acroissance ecoec 2015 norm autres ccroissanceec 2016 norm asie b ec rattr antilles 2014ec norm 2012 metro 2014 norm poly ec2015 norm autres
ec 2015 norm autres b 2014 norm poly ec b
2015 norm metro ec 2012 norm metro ec

 Crises et chocs 

crise offre crises deflation

Aides sociales et Famille 

ec 2016 norm poly bec 2016 norm polyaides sociales  ec 2016 norm poly c montants moyens prélevements et prestations

Origine et Mobilité sociale 

ec norm 2012 metro bmobilitésituation jeuneretards scolaire mobilitémobilité sociale 1   ec norm metro 2016 esperance de vie emploi  inegalité mobilité socialeec rattr antilles b 2014   mobilité soc

Emploi et chômage 

ec norm d metro 2016ec norm metro c 2016ec norm metro b 2016emploi 2inegalité emploiemploi chomage 3 ec norm 2014 pondiec 2016 norm poly dsalaire miniemploi 12015 norm metro ec b

 Mouvements sociaux et négociations collectives

ec 1 mouvement sociaux ec
nego ec ec 1negociation salariale

Mondialisation, finance internationale et intégration Européenne

Dissertations 

Mondialisation, commerce international, libre-échange, protectionnisme 

2014_norm_AmSud_dissert : Le commerce international ne présente-t-il que des avantages ?

2014_norm_Antilles_dissert : Comment les firmes multinationales peuvent-elles améliorer leur compétitivité ?

2013_norm_Pondi_dissert : Dans quelle mesure le recours au protectionnisme est-il souhaitable ?

2013_norm_Metro_dissert: Quels sont les déterminants des stratégies d’internationalisation de la production des firmes multinationales ?

2012_norm_Metro_dissert : Comment peut-on expliquer les échanges internationaux de marchandises ?

 

Politiques conjoncturelles, Union économique et monétaire, Création de l’Union Européenne

2016_norm_Metro_dissert : Quelles sont les difficultés des États membres de l’Union économique et monétaire pour coordonner leurs politiques conjoncturelles ?

 

épreuves composées

Mondialisation, commerce international, libre-échange, protectionnisme 

mondialisation commercemondialisation 3protectionnisme mondialisation 1 mondialisation 2commerce mondialisation

Politiques conjoncturelles, Union économique et monétaire, Création de l’Union Européenne

ec norm 2014 pondi b

Economie du développement durable

Dissertations 

Préservation de l’environnement et croissance,

2016_norm_Autres_dissert : La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement?

2015_norm_Pondi_dissert : La croissance économique s’oppose-t-elle à la préservation de l’environnement ?

 

Instruments de politique environnementale, marché du carbone, taxes et normes 

2014_norm_Asie_dissert : Les instruments dont disposent les pouvoirs publics sont-ils efficaces pour préserver l’environnement ?

 

marche-carbone1

Marchés boursiers

EEUT BONUS MALUS
 developpement dur  dev dur 4 dev dur 5  developpement dur3dev dur 6developpement dur2

 

 Fréquence des questions à l’origine des sujets qui tombent chaque année :

fréquences questions bac es obligatoire

Le commerce international, la mondialisation, l’avantage comparatif, les gains à l’échange, la compétitivité des entreprises et délocalisation sont les thèmes des questions les plus fréquemment posées. Tout comme l’analyse de la structure sociale avec les classes sociales de Karl Marx, Max Weber, les inégalités sociales et le caractère multiforme des inégalités.

Viennent ensuite les questions relatives à la croissance économique, les sources de la croissance, mais également la double approche PIB/IDH toujours appréciée, puis la justice sociale avec les aides sociales, la protection sociale et la fiscalité souvent mise en perspective avec les inégalités sociales et enfin les sujets sur l’emploi et le chômage.

Les questions un peu moins posées mais qui tendent à revenir concernent l’Union Européenne ( France métropolitaine 2016-dissertation) , la mobilité sociale (Épreuve composée 2016 Métropole) , les négociations salariales et l’organisation du marché du travail, la préservation de l’environnement et la soutenabilité de la croissance et bien-sur les crises économiques et les fluctuations de la croissance.

La réussite de l’épreuve est conditionné par l’expérience(exercices à faire et refaire), l’organisation des révisions, la précision des réponses, une bonne mémoire, la maîtrise de TOUS les sujets

Toutes les questions ont toutes été déjà posées et peuvent recouper plusieurs thèmes.